Est-ce que nos bagues de mariage doivent être obligatoirement assorties ?


Vous pouvez choisir des alliances assorties, des alliances complémentaires ou aller dans des directions différentes.


Lorsque vous placez une alliance à l'annulaire de l'autre, vous participez à un rituel vieux de plusieurs siècles, tout en vous tournant vers l'avenir. Dans la plupart des cultures occidentales, les mariés placent traditionnellement une alliance au troisième doigt de la main gauche de l'autre (sans compter le pouce) car les gens croyaient autrefois qu'une veine reliait directement ce doigt au cœur. La science médicale a fini par corriger cette croyance, mais la tradition est restée.


bagues mariage assorties

Les traditions varient selon les pays et les cultures lorsqu'il s'agit de savoir qui, où et même si l'on porte une alliance.


Le choix traditionnel en France est aujourd'hui celui d'une alliance assortie : une bague pour elle, une pour lui (et éventuellement sa bague de fiançailles). Ces alliances assorties :



Cependant, de nombreux couples empruntent aujourd'hui la voie non traditionnelle et choisissent des alliances différentes. Lorsque vous choisissez des alliances non assorties :



Aime moi autant que tu aimes ma bague


bague mariage

Tout comme les gâteaux de mariage et les destinations de lune de miel, des couples différents aiment des choses différentes. En ce qui concerne les alliances, il est important que vous aimiez tous les deux l'anneau que vous porterez tous les jours pendant toute votre vie, qu'il fasse partie ou non d'un ensemble assorti. Vous n'êtes pas sûr de votre position sur les styles d'alliances en tant que couple ? Avant de vous rendre chez le bijoutier, réfléchissez :


Le métal utilisé


L'or est le métal traditionnel des bijoux de mariage mais les alliances en platine ont fait une percée importante, de même que les alliances pour hommes en métaux contemporains tels que le titane et le tungstène. Certaines personnes ont des sensibilités cutanées et devront peut-être choisir un métal hypoallergénique.


La couleur de la bague


Jaune, blanc, rose, noir ? Une bague en or jaune est le choix traditionnel. Si vous avez le teint clair ou si vos goûts sont plutôt contemporains, une bague en or blanc ou rose pour elle ou des alliances en tungstène gris ou en titane noir pour lui peuvent être tout aussi étonnantes.


Sa finition


Une finition polie est très réfléchissante, tandis qu'une finition mate ou satinée a un aspect plus doux et ne laisse pas apparaître les rayures aussi facilement (un bijoutier peut facilement polir les rayures qui apparaissent avec le temps, mais un motif devra être appliqué à nouveau).


Les diamants et pierres précieuses de couleur


Allez-vous regarder des bagues avec des accents de diamants ou de pierres précieuses de couleur ? Y a-t-il une alliance qui fait déjà partie d'un ensemble avec sa bague de fiançailles ?


Le style de la bague


Contemporaines, traditionnelles ou quelque part entre les deux, les alliances se déclinent dans tous les styles. Votre alliance doit compléter votre style personnel. Quel genre de vêtements portez-vous ? Quel genre d'art aimez-vous ? Cela vous aidera à réduire les choix avant de vous rendre à la bijouterie.



La solution : des bagues de mariage complémentaires


bague de mariage assorties

Que se passe-t-il si votre discussion vous amène tous deux à la conclusion que vous devriez choisir des alliances qui ne font pas partie d'un ensemble ? Ou si l'une des personnes souhaite toujours un ensemble assorti et que l'autre ne le souhaite pas ?


Vous avez encore deux options à considérer avant d'écarter complètement les alliances assorties. La proportion peut être un problème, si un style particulier semble trop délicat sur le doigt de l'homme ou trop écrasant sur la main de la femme. Demandez à votre bijoutier de vous montrer des alliances assorties de différentes largeurs. Si la proportion n'est pas la pierre d'achoppement, demandez à votre bijoutier s'il propose un programme de conception personnalisée qui vous permettra, à vous et à votre fiancé(e), de concevoir une parure assortie que vous aimerez tous les deux parce que vous l'aurez créée vous-mêmes.


Si vous ne parvenez toujours pas à vous mettre d'accord sur une parure assortie, il est temps de réfléchir à des compromis. Des bagues de mariage complémentaires, plutôt que des bagues assorties, pourraient être la solution idéale. Les bijoutiers peuvent vous montrer de nombreux choix mais voici quelques idées pour faire jaillir votre créativité :



Un anneau avec par exemple trois diamants placés verticalement au centre aura l'air traditionnel en or jaune mais contemporain et masculin en tungstène gris.


Si l'un de vous aime les designs simples et l'autre les détails, choisissez des bagues qui se ressemblent sauf que l'une est en or poli sur toute sa surface et que l'autre présente une texture ou une incrustation d'un autre métal au milieu.


Certaines mariées choisissent une bague éternelle avec des diamants sur tout le tour. Dans ce cas, le marié peut envisager une alliance en diamants avec trois pierres de la même taille que les diamants de sa bague éternelle.


En fin de compte, vous seul pouvez décider de l'alliance qui vous rendra heureux, et seul votre fiancé(e) peut prendre la décision pour lui-même ou elle-même. C'est à chacun de vous de célébrer le point de vue de l'autre, qu'il soit identique ou différent.



Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou