Tout savoir sur les bagues en halo


Ce style de bague offre une multitude de choix et de styles pour créer de gros diamants ainsi que des moyens de personnaliser et d'adapter votre bague de fiançailles.


Êtes-vous attirée par les grosses bagues de fiançailles que les célébrités de la musique et du spectacle arborent depuis peu ? Voulez-vous faire un gros coup avec un "petit" budget ? Étonnamment, ces deux types très différents d'acheteurs de bagues de fiançailles sont tous deux attirés par la magnifique bague à halo. Et ce, pour de bonnes raisons.


Un diamant central à fort carat semble énorme dans une monture en halo. Et un diamant d'un quart, d'un tiers ou d'un demi-carat peut paraître jusqu'à un demi-carat plus gros.


Un anneau en halo est une monture qui entoure une pierre centrale dans une collection de diamants ronds pavés ou micro-pavés (ou de pierres de couleur facettées). Ces pierres précieuses pavées clignotent à la lumière et ramènent l'attention sur la pierre centrale pour créer de l'intérêt et attirer le regard des gens sur votre bague.


Un diamant central de fort carat semble énorme dans une monture en halo. Et un diamant d'un quart, d'un tiers ou d'un demi-carat peut, selon certaines estimations, paraître jusqu'à un demi-carat plus gros. Quel que soit votre budget, une bague en halo vous permet d'en avoir plus pour votre argent.


bague halo

La petite histoire de la bague en halo


La bague de fiançailles à auréole a fait ses débuts dans les années 1920 lorsque le style Art déco s'est imposé. Leur résurgence actuelle a propulsé les bagues en halo à la deuxième place derrière le solitaire classique en tant que style de bague de fiançailles le plus apprécié. Les bagues en halo sont presque aussi classiques que les solitaires, mais avec une touche d'élégance.


Le plus classique des anneaux de halo est celui avec une grosse pierre soutenue par une bande étroite et nette. Pensez à un diamant central rond incolore entouré de pierres pavées incolores sur une bague en or blanc ou en platine. "Blanc sur blanc sur blanc" crée une déclaration spectaculaire. Ce look est aussi un grand classique lorsqu'il est associé à un diamant central de taille princesse ou coussin.


En outre, vous pouvez choisir de paver une partie de la tige (la partie qui entoure votre doigt) ou de laisser le métal nu. Pour respecter les principes de l'Art déco, le nombre de pierres sur la tige doit être égal des deux côtés, créant ainsi une symétrie. Pavée ou non, cette bague vous donnera le look classique du halo.


bague halo

Les différents styles de bagues en halo


Si la bague de fiançailles à halo classique ne vous convient pas, il y a tellement d'options parmi lesquelles choisir qu'il est préférable de passer un peu de temps à regarder en ligne des photos de halos modernes pour voir ce qui vous plaît. La création d'une bague de fiançailles personnalisée en halo est une question de détails.


La pierre centrale


Il peut s'agir d'un diamant de couleur fantaisie ou incolore ou d'une autre pierre précieuse (la tanzanite et le saphir sont les meilleurs choix). Pour celles et ceux qui ont un budget limité, au lieu d'une pierre centrale, vous pouvez faire une grappe de petits diamants ou de diamants pavés. Vous obtiendrez ainsi le même poids en carats qu'une seule grosse pierre, mais à un prix bien inférieur.


La taille de la pierre centrale


Vous savez maintenant que les pierres centrales de taille ronde et princesse sont des classiques, mais une bague de fiançailles à halo peut comporter des diamants ovales, de taille émeraude et même de taille poire et marquise. Les bords pointus qui peuvent rebuter les femmes pour les poires et les marquises (ils peuvent s'accrocher et se briser ou s'ébrécher) sont en fait quelque peu adoucis lorsqu'ils sont "enveloppés" dans un halo assorti. Les coupes radiantes, qui combinent la forme élégante de l'émeraude avec l'éclat éblouissant d'un diamant rond, peuvent aussi vous donner le coup de pouce supplémentaire que vous recherchez.


La couleur du pavé


Le choix de pierres précieuses en pavé contrastant peut donner à votre bague un aspect personnalisé. Les exemples peuvent être aussi subtils ou outrageux que vous le souhaitez. Parmi les belles options de pavé, citons les saphirs et les rubis entourant un diamant incolore. Vous pouvez aussi envisager l'inverse : des diamants incolores entourant une pierre centrale en diamant jaune vif fantaisie.


Le nombre d’auréoles


Dans la quête du clinquant, le classique halo simple a donné naissance à des halos doubles et même triples. Un triple halo est constitué de trois rangées de pierres pavées entourant la pierre centrale. Chaque "cercle" de pavé fait paraître la bague plus grande de sorte que le triple halo peut être intéressant si votre pierre centrale est très petite. Gardez à l'esprit que la frontière est mince entre "gros" et "tout simplement stupide".


Pavé ou not pavé ?


Pavé ou pas ? Telle est la question. Une tige qui n'est pas pavée crée un look plus propre et plus simple. La forme et l'épaisseur de la tige contribuent également au design général. Mais si vous voulez plus d'éclat, alors n'hésitez pas à pavé la tige. Un conseil : si vous encerclez toute la tige, la bague sera difficile à redimensionner. Pardonnez cette remarque désobligeante, mais les articulations deviennent plus grosses avec l'âge, ce qui complique le retrait et le remplacement de la bague. Une tige pavée de façon régulière mais non complète permet au bijoutier de couper et d'ouvrir le métal plus tard si nécessaire.


Pensez aussi à une bague à tige fendue, dans laquelle la bande est divisée en deux bandes plus étroites. Vous pouvez trouver des bagues fendues droites, des bagues entrelacées, pavées ou non.


Le choix du métal


Le choix classique pour la bague de fiançailles à halo est l'or blanc ou le platine. Mais en explorant les différents choix de bagues en halo, vous découvrirez peut-être que l'or jaune est le complément parfait.


L'or jaune est un excellent choix pour les diamants qui contiennent un peu de jaune car il atténue la teinte. L'or blanc la mettrait en valeur, ce que vous ne souhaitez probablement pas faire, sauf si vous avez un diamant jaune naturel. Les montures bicolores peuvent constituer un choix intéressant. L'or rose est de plus en plus populaire comme métal pour les bagues de fiançailles. Il peut donner une impression de vintage, et sa couleur douce et rosée peut mettre en valeur des pierres précieuses de couleurs variées, comme un péridot vert.


Il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous cherchez une bague de fiançailles à halo. Mais si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, rappelez-vous que de nombreux bijoutiers peuvent la créer exactement "à partir de zéro". Vous pouvez aussi suivre le processus en ligne étape par étape d'une bijouterie, qui vous permet de choisir une monture et une taille, de choisir une pierre précieuse (ou de choisir la pierre précieuse, puis la monture) et de la réaliser vous-même !


bague halo

Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou