Si vous voulez savoir comment évaluer la valeur de vos bijoux et parures en or 14 carats, cet article vous sera très utile. Voyons quels sont les facteurs qui influencent la valeur de la bijouterie en or 14 carats et comment vous pouvez en estimer le prix.


Que contient l'or 14 ct ?


L'or 14 carats est composé d'or pur mélangé à d'autres métaux pour former un alliage. Ces alliages sont utilisés parce que l'or pur est très tendre et que les objets qui en sont faits se plient et s'usent facilement.


estimer valeur bijou or 14 carat

En général, les autres métaux utilisés dans l'or 14 carats sont le cuivre, le zinc, le nickel et l'argent.


Qu'est-ce qui détermine la valeur de l'or 14 ct ?


La valeur de l'or 14 carats dépend de la quantité d'or pur contenue dans l'alliage utilisé pour la parure.


Cela signifie que pour déterminer la valeur d'un objet en or 14 carats , vous devez connaître son poids et, compte tenu de la pureté de l'alliage, déterminer la quantité d'or pur qu'il contient.


Une fois que vous connaissez la quantité d'or pur dont vous disposez, vous pouvez utiliser les cotation de l'or du marché des métaux précieux pour l'évaluer lorsque vous souhaitez céder vos bijoux à des revendeurs.


Quelle est la quantité d'or pur contenue dans les bijoux en or 14 carats ?


Voyons comment vous pouvez déterminer la quantité d'or pur contenue dans un objet en or 14 ct :


Pesez l'or


Mettez votre or 14K sur une balance. N'oubliez pas de retirer les objets qui ne sont pas en or. Par exemple, si vous pesez un bijou avec des pierres précieuses, vous ne voulez pas inclure leur poids.


De nombreux bijoutiers utilisent des onces troy et des pennyweights pour peser l'or (1 once troy = 20 pennyweights). Si vous pesez votre or en grammes ou en onces, ces règles de conversion peuvent vous être utiles : 1 gramme d'or pur = 0,03215 onces troy ou 0,64301 pennyweights.


Calculez la quantité d'or pur


Maintenant que vous savez combien pèsent vos objets en or 14 ct, vous pouvez déterminer combien d'or pur ils contiennent. L'or 14 carats contient 14 parties d'or pur et 10 parties d'autres métaux.


Cela signifie que 58,3% de cet alliage est de l'or (14/24 x 100). Il vous suffit donc de multiplier le poids de vos pièces d'or 14 carats par ce pourcentage pour savoir combien d'or pur elles contiennent.


Par exemple, si vous avez 5 grammes d'or 14K, alors il devrait contenir 2,915 grammes d'or pur (5 x 58,3%).


La valeur finale de votre or 14 ct


La valeur de votre or 14 carats dépend du prix que les acheteurs sont prêts à payer pour l'obtenir.


Ici, nous ne parlons que de la valeur des objets en or 14 ct lorsqu'ils sont vendus en vrac. Toutefois, le prix de vente au détail des nouveaux bijoux ne dépend pas uniquement de la quantité d'or pur qu'ils contiennent ; des facteurs tels que le design et la marque de la pièce entrent également en ligne de compte.


Une façon d'estimer la valeur d'un bijou en or 14 ct est d'examiner les prix du marché de la pierre précieuse. Une autre façon est de vérifier ce que les marchands d'or paient par once ou par gramme d'or.


Prix du marché de l'or


Le prix actuel du marché de l'or peut être trouvé en ligne à partir de diverses sources, et ce taux fluctue de jour en jour.


Vous ne devez pas supposer que vous pourriez obtenir le même prix si vous vendiez votre or à un négociant. Ces acheteurs paient généralement environ 70 à 80% du prix du marché de l'or que vous pouvez voir coté sur les bourses internationales.


Les revendeurs


Les marchands d'or achètent des bijoux et d'autres articles pour les revendre à la casse à des affineries ou pour les faire fondre eux-mêmes avant de revendre l'or extrait. Pour avoir une idée réaliste de la somme d'argent que vous pouvez obtenir pour votre or 14 carats, consultez les prix proposés par un certain nombre de négociants.


Comme nous l'avons déjà mentionné, vous devez vous attendre à ce que les négociants paient les bijoux vendus comme ferraille d'or environ 20% de moins par gramme d'or pur que leur prix de marché (voici les règles officielles à connaitre pour le rachat de métaux précieux).


Vous cherchez à vendre votre bague de fiançailles ou d'autres bijoux en or ? Sachez qu'il existe de nombreuses plateformes de vente aux enchères de bijoux en ligne. Vous pouvez envoyer vos bijoux par la poste et laisser ces dernières organiser la vente pour vous, en vous envoyant l'argent après la vente de la pièce.


Pouvez-vous obtenir plus d'argent pour votre or 14 carats ?


Les directives ci-dessus vous concernent si vous souhaitez vendre votre or 14 ct comme or de récupération.


Si, toutefois, vos pièces d'or ou vos parures ont une valeur antique, un design unique ou sont des objets de collection de valeur, vous pouvez essayer de les vendre à une vente aux enchères en ligne pour voir si vous obtiendriez plus d'argent.


Une autre possibilité consiste à offrir vos bijoux en or 14K à une bijouterie, qui pourrait soit vous payer en espèces, soit vous accorder un bon d'achat en magasin.