Quelques conseils pratiques pour bien entretenir vos bijoux


Regardons les choses en face : les bijoux ont besoin d'un bon nettoyage de temps en temps. Si vous jetez un coup d'oeil à votre propre collection stockée dans votre boite à bijoux, vous remarquerez que vos précieux apparats sont un peu ternis ou tout simplement sales. Votre joaillerie est peut-être même aussi éraflée ou rayée. Alors comment nettoyer vos bijoux vite et bien ?


Tous les bijoux ont besoin d'un peu de soin et d'attention pour rester au mieux de leur forme. Si vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aider avec nos meilleurs conseils pour bien nettoyer vos bijoux et pour vous aider à apprendre comment entretenir vos bijoux en or, argent et pierres précieuses au fil du temps.


Pour mieux comprendre les problèmes et les risques liés au nettoyage des bijoux, découvrez dans notre guide complet qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin. Si vous n'êtes pas sûr des termes utilisés dans cet article, jetez un coup d'oeill à notre glossaire complet sur les bijoux qui contient plus de cent définitions des principaux termes utilisés dans ce domaine.


entretien bijoux bague

Vérifiez l'état de vos bijoux


Il peut être facile de ne pas remarquer que vos bijoux ont besoin d'un nettoyage, soit parce que vous les portez tout le temps et ne remarquez pas les changements, soit parce qu'ils sont rangés quelque part et que vous ne les regardez pas souvent. Vous serez peut-être un peu effrayé lorsque vous réaliserez à quel point certains de vos accessoires de luxe préférés sont sales et ternes.


La bonne nouvelle est que le nettoyage de la plupart de la bijouterie et de l'argenterie est assez facile. Découvrez comment avec ce qui suit.


Lavez régulièrement vos bijoux


Il s'agit de l'étape de nettoyage la plus simple à réaliser, mais tous les accessoires devraient en bénéficier. Vous constaterez peut-être que c'est tout ce que vous avez à faire pour de nombreuses pièces, en particulier pour les bijoux en or massif ou les bijoux fantaisie.


Lavez vos bijoux avec de l'eau chaude et un savon liquide doux, incolore et sans parfum. Le savon de Castille, le savon pour lainages ou même un savon doux pour les mains, sans produit hydratant, antiseptique ou chimique, devraient faire l'affaire.


Utilisez un chiffon ou une brosse à poils doux pour aider à faire sortir la saleté des crevasses. Veillez à ne pas laisser tremper trop longtemps dans l'eau des pierres précieuses tendres comme les opales ou les perles car cela pourrait les affecter ou les abimer.


Une fois que vos apparats sont tout propres, assurez-vous de les rincer et de bien les sécher.


Essayez un nettoyeur à ultrasons


Si la saleté et la poussière ne s'enlèvent pas totalement des pièces de joaillerie complexes, procurez-vous un nettoyeur à ultrasons pas cher (sur Amazon par exemple) et suivez les instructions. Il fera un excellent travail pour déloger la saleté et les débris, même dans les endroits impossibles à atteindre.


Notez qu'un nettoyeur à ultrasons n'éliminera pas la ternissure. Par contre, il fonctionnera à merveille avec les bijoux complexes qui présentent de nombreuses crevasses où la saleté peut vite s'accumuler et se coller.


Il ne faut pas toujours utiliser un nettoyeur à ultrasons pour nettoyer ses bijoux


Si vos bijoux en argent comportent des zones noircies ou patinées faisant partie du design ou des pierres précieuses tendres comme des opales, du lapis-lazuli, des turquoises ou des perles, évitez le nettoyage par ultrasons pour plus de sécurité et pour mieux préserver votre bijouterie de luxe.


Ce procédé peut endommager certaines finitions et pierres précieuses tendres, il faut donc l'utiliser avec prudence.


nettoyeur à ultrasons

Enlevez les ternissures avec un chiffon de polissage


L'argent sterling, .925 se ternit avec le temps mais d'autres métaux précieux peuvent aussi se ternir comme l'or de faible carat. C'est un processus normal avec le métal et la ternissure est assez facile à nettoyer des métaux précieux.


Si votre bijou en métal précieux est terni, utilisez un chiffon de nettoyage pour bijoux en métal précieux pour l'enlever comme les chiffons de polissage de qualité professionnelle que nous proposons dans notre site ou que vous pouvez trouver sur toute bijouterie en ligne digne de ce nom.


Une fois que vous êtes satisfait du résultat, rincez la pièce et séchez-la soigneusement pour éliminer tout résidu chimique.


Trempez vos bijoux dans un bain


Vous pouvez également utiliser la solution de trempage pour l'argent pour enlever très rapidement et facilement la ternissure de l'argent sterling. Cette méthode est très efficace pour les chaînes en argent qui peuvent être difficiles à nettoyer avec un simple chiffon de polissage.


Vous devriez pouvoir trouver de la pâte d'argent ou un produit similaire dans votre supermarché habituel. Sinon, essayez une bijouterie locale ou sur Amazon encore une fois.


Veillez à suivre attentivement les instructions et à toujours bien rincer et sécher votre pièce d'apparat lorsque vous avez terminé.


Mais attention car comme avec un nettoyeur à ultrasons, si vos bijoux en argent comportent des zones noircies dans le cadre de leur conception ou des pierres précieuses tendres telles que le lapis-lazuli, la turquoise ou les perles, évitez de trempez vos accessoires car cette méthode peut endommager certaines finitions et pierres précieuses.


bague en or

Evitez les nettoyants et produits agressifs


N'utilisez jamais les méthodes de nettoyage des bijoux dites "de grand-mère" comme le dentifrice ou le bicarbonate de soude que vous frottez sur le métal. Ces méthodes enlèveront de minuscules quantités de métal à chaque fois que vous le ferez et à la longue, elles endommageront et appauvriront vos précieux bijoux.


Les bijoux en or vermeil, en or fourré ou en plaqué ne doivent jamais être nettoyés de cette façon sous peine d'être endommagés. Apprenez-en plus sur les différents types de bijoux en or pour mieux comprendre pourquoi c'est le cas.


Faites également attention lorsque vous utilisez un chiffon de polissage, une brosse ou tout autre objet qui frotte contre le métal, en particulier si vos bijoux ont une finition plus délicate comme un placage en or, un noircissement ou une patine. Un excès d'enthousiasme pour le nettoyage des bijoux n'est pas forcément une bonne chose !


Entretien des colliers en fil de soie


Si votre collier est en fil de soie (comme notre très populaire collier en soie Myosotis), il peut aussi être lavé à l'eau chaude savonneuse puis rincé.


Posez la pièce à plat ou suspendez-la pour la faire sécher, la soie doit être droite. Sinon, utilisez un fer à repasser sur la soie pour la redresser.


Rangez soigneusement vos bijoux une fois le nettoyage terminé


Maintenant que vos bijoux sont bien propres, réfléchissez à la meilleure façon de les ranger pour éviter d'avoir à les nettoyer à nouveau trop tôt.


boite à bijoux

Évitez de ranger vos bijoux en métal précieux dans un endroit humide comme la salle de bains par exemple car cela accélère la ternissure. Si vous vivez dans un endroit humide, il convient de prendre des précautions supplémentaires et de procéder à des nettoyages plus fréquents.


Dans l'idéal, les bijoux en métal précieux doivent être conservés à l'abri de l'air libre. Cela ralentira la ternissure et permettra d'éloigner la poussière. Gardez-les dans une pochette, une petite boîte à bijoux ou un objet similaire si vous le pouvez.


Si vous aimez exposer vos bijoux, sachez qu'ils auront besoin d'être nettoyés plus souvent alors gardez un oeil dessus.


Un autre point important est que le frottement du métal contre le métal, les pierres précieuses plus dures ou d'autres surfaces dures provoquera des rayures. Pour éviter les rayures, faites de votre mieux pour ranger vos bijoux en métal précieux séparément et pour que les perles ou les chaînes ne frottent pas contre les pendentifs.


Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou