Jaune ou blanc pour vos bijoux ?


Il n'y a souvent aucune raison de choisir entre les métaux et les pierres précieuses. N'aimez-vous pas la variété ? Mais les gens ont de solides raisons de choisir de l’or jaune ou blanc.


Depuis l'Antiquité, l'or sous sa forme jaune est le métal classique des bijoux en raison de sa chaleur, de son éclat et de sa valeur. Les petites pièces peuvent être délicates et charmantes. Les grandes pièces peuvent afficher le facteur luxe.


bague or jaune et or blanc

Les préférences personnelles en matière de couleur sont souvent basées sur ce que les gens savent quels bijoux en or peuvent être parfaits sur eux.


Mais il existe de nombreux choix de métal pour les personnes qui préfèrent fortement l'une plutôt que l'autre. Les éléments à prendre en compte sont les préférences personnelles en matière de couleur, le teint de la peau, les sensibilités de la peau, la solidité du matériau, le poids du métal, les facteurs d'entretien et bien sûr, le prix.



Ce qu'il faut savoir sur l'or


Les bijoux en or existent en quatre couleurs distinctes : jaune, blanc, rose et vert.


L'or pur (comme l'or 24K) est jaune, mais il est trop mou pour être utilisé dans la plupart des bijoux. Pour le renforcer, on le combine avec d'autres alliages métalliques, comme le cuivre et l'argent. En fonction des quantités d'alliages utilisées, le caratage, ou proportion d'or pur par mesure, change. Les exemples les plus courants sont l'or 18K, 14K, 10K et 9K. Plus on utilise d'alliages, moins la teneur en or pur est élevée, et donc plus le prix est bas.


Dans l'or blanc, l'or pur est associé à du cuivre, du zinc, du nickel ou du palladium. Pour créer l'or rose, l'or jaune est associé au cuivre. La couleur créée est une teinte rosée légèrement brillante et une tendance croissante dans la bijouterie. L'or vert est un mélange d'or et de cuivre, d'argent et de zinc.


Le nickel est un élément qui provoque des réactions allergiques chez un nombre croissant de personnes. Si vous êtes allergique au nickel, assurez-vous que votre or blanc est plaqué rhodium. L'or jaune, rose ou vert ne contenant pas de nickel, ce sont de bons choix pour les personnes allergiques.



Ce que vous aimez avant tout


bague femme en or

Les préférences personnelles en matière de couleur sont souvent basées sur ce que les personnes savent quels sont les bijoux qui les mettent en valeur une fois portés. L'or jaune peut délaver certains tons de peau pâles mais en réchauffer d'autres. Il est superbe sur les femmes aux teints plus foncés. L'argent et les métaux blancs flattent la plupart des teintes de peau. Le platine, le palladium, l'or blanc et l'argent sont donc d'excellents choix pour ce métal précieux.


La préférence fait aussi référence à la façon dont un métal s’harmonise et s’habille avec les pierres précieuses qui y sont serties. Vous recherchez une harmonie des couleurs, à savoir une expérience visuelle qui rend un bijou agréable à l'œil. Certaines couleurs se complètent, d'autres se détournent. Certaines peuvent paraître ennuyeuses ensemble, d'autres deviennent un pur chaos.


Prenez en compte comment les couleurs se complètent et se détournent dans ces exemples de bijoux. Un métal blanc comme le platine ou l'or blanc :



Le poids


Le poids d'un métal peut être un problème, surtout lorsque vous envisagez d'acheter une montre. L'acier inoxydable, le platine et l'or sont des produits plus lourds, ce qui peut vous plaire. Le titane et le tungstène sont d'excellents choix si vous recherchez des métaux plus légers mais durables et robustes.



L'entretien


L'argent sterling nécessite plus d'entretien que les autres métaux blancs. Il doit être poli régulièrement pour éviter les ternissures et les accumulations qui peuvent causer des dommages à long terme. L'or et le platine ne ternissent pas, mais les huiles de la peau, le maquillage, les crèmes, les aérosols, les produits de nettoyage et d'autres substances peuvent ternir ces métaux. De l'eau légèrement savonneuse et un chiffon doux suffisent souvent pour nettoyer l'or ou le platine. Les bijoux en tungstène nécessitent très peu d'entretien. Il en va de même pour l'acier inoxydable.



Un platine blanc éclatant


bague platine

Le platine est apprécié pour sa pureté, sa rareté et sa solidité, et est considéré comme le métal le plus précieux utilisé en bijouterie. Le platine est plus solide et plus rare que l'or. Il est naturellement blanc et restera ainsi, sans changement de couleur. Il est également hypoallergénique, ce qui en fait un bon choix pour les personnes sensibles à la peau. Les bijoux en platine sont plus lourds que les autres métaux - certaines personnes préfèrent leur poids et leur solidité, d'autres optent pour quelque chose de plus léger. Le platine est disponible dans des finitions allant du brillant au mat.


Le palladium est un métal blanc apparenté. Il n'est pas aussi lourd ou dense que le platine, et est souvent moins cher.



Faites-en un sterling


L'argent pur est mou, trop mou pour être utilisé en joaillerie. Il est donc mélangé à des alliages métalliques comme le cuivre pour renforcer sa résistance. L'argent sterling, qui contient au moins 92,5 % d'argent pur, est plus solide et plus durable que l'argent pur. Les bijoux en argent sterling sont estampillés "925", ce qui les différencie des bijoux en argent qui ont été mélangés à un pourcentage plus élevé d'alliages.



Alternatives contemporaines pour vos bijoux


D'autres choix (qui intéressent particulièrement les hommes et les femmes qui aiment les bijoux et les montres) sont le titane, l'acier inoxydable, le carbure de tungstène, le cobalt et la céramique.


Le titane est un métal léger mais très solide et il est pur. Il pèse un tiers de moins que l'or mais est trois fois plus résistant que l'acier, ce qui en fait un métal durable. Il est hypoallergénique et résiste à la corrosion. Les bijoux en titane sont souvent gris, noirs ou argentés et peuvent avoir une finition brillante ou mate. Les bagues en titane ne peuvent pas être redimensionnées, gravées ou serties de pierres.


L'acier inoxydable est facile à entretenir : il résiste mieux à la rouille et à la corrosion que l'acier ordinaire ou d'autres métaux grâce à sa teneur en chrome. Le chrome empêche la rouille ou l'oxydation. L'acier inoxydable est aussi très solide.


Le carbure de tungstène résiste à la corrosion, il est quatre fois plus dur que le titane et est dense. Sa solidité signifie qu'il ne se plie pas, mais cette solidité signifie aussi que les bijoux fabriqués dans ce métal (comme les bagues) ne peuvent pas être redimensionnés ou gravés. Il est fragile et peut se briser sous une pression suffisante.


Le cobalt est un alliage solide, naturellement blanc, qui ne se décolore pas. Il est solide et durable et résiste à la corrosion. Cet alliage est hypoallergénique et, pour cette raison, il est également utilisé dans les implants dentaires et médicaux. Les bagues en cobalt peuvent être redimensionnées jusqu'à une ½ taille.


La céramique, telle qu'elle est utilisée dans la plupart des bijoux, est un mélange high-tech de matériaux céramiques et de l'élément zirconium, un métal très résistant. Elle est souvent utilisée avec d'autres métaux dans les bijoux contemporains tels que les alliances et les montres. Il est dur mais fragile et peut se briser sous une pression suffisante. Il est hypoallergénique et abordable. Une bague en céramique ne peut pas être redimensionnée, mais le matériau céramique peut être gravé.


Chacun est différent, mais choisira son métal préféré en fonction d'une ou d'une combinaison des raisons que vous venez de voir. Alors, quelle sera votre combinaison idéale pour votre prochain apparat ?



Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou