Ce que vous devez savoir sur les pierres précieuses artificielles


Les pierres précieuses créées en laboratoire sont chimiquement, physiquement et optiquement identiques à celles extraites du sous-sol mais elles présentent moins de défauts, ont une empreinte carbone plus légère et coûtent aussi bien moins cher.


bague pierre artificielle

Les pierres précieuses dans les bijoux sont colorées, romantiques et personnelles. Elles ont une signification différente pour chaque personne qui les porte. Pour certains, elles sont un symbole de richesse et de réussite. Pour d'autres, elles ont une signification en tant que pierres de naissance, symbolisent leur pouvoir légendaire ou sont appréciées en tant que couleur préférée.


Pourtant, certaines de ces pierres précieuses sont plus rares, plus difficiles à obtenir et assez chères. C'est pourquoi des pierres précieuses de synthèse sont disponibles comme alternatives plus abordables.


Les pierres naturelles les plus chères et les plus difficiles à trouver en bijouterie comme le diamant (blanc et couleur fantaisie), le saphir (bleu et autres couleurs), l'émeraude, le rubis et l'opale sont les pierres précieuses synthétiques les plus demandées par les clients des bijoutiers. Ce ne sont pas des imitations de pierres précieuses car les gemmes de synthèse créées en laboratoire sont les vraies. Elles sont cultivées en laboratoire mais sont identiques chimiquement, physiquement et optiquement aux pierres précieuses naturelles. Une pierre précieuse d'imitation, bien qu'elle soit fabriquée de manière artificielle, ne suit pas la recette de la nature et est donc différente physiquement, chimiquement et optiquement de la gemme naturelle qu'elle copie.


Comment sont fabriquées ces pierres de synthèse ?


pierres précieuses artificielles

La composition minérale des pierres fabriquées de manière synthétique est créée par un processus similaire à celui que la nature met en œuvre sous la terre pendant des millions d'années, mais dans un laboratoire, à une fraction du temps et pour une fraction du coût de l'exploitation minière.


Les pierres précieuses artificielles sont fabriquées selon deux types de méthodes : le procédé de fusion et le procédé de dissolution. La différence réside dans la composition chimique qui en résulte mais dans les deux cas, les cristaux se forment à partir d'un cristal de départ, le "germe", et croissent de manière prévisible pour créer les facettes d'une pierre précieuse artificielle. Les deux procédés permettent de créer des pierres précieuses artificielles de haute qualité.


Une personne ordinaire aurait du mal à faire la différence entre une pierre naturelle et une gemme de synthèse. Il faut un œil exercé, un fort grossissement et d'autres instruments pour bien faire la différence entre les deux.


La principale distinction est que les pierres précieuses naturelles présentent souvent des inclusions provenant du processus de cristallisation. Des gaz et d'autres minéraux se mélangent pendant la phase de fusion de la création de la pierre. Comme les pierres précieuses de synthèse reposent sur un processus régulier et contrôlé d'application de minéraux, de chaleur et de pression, elles présentent moins de ces inclusions naturelles.


Les pierres créées en laboratoire sont donc de grande qualité et leur prix est nettement inférieur à celui des pierres naturelles. Avec différents choix de monture, de l'argent sterling à l'or dans de nombreuses couleurs et carats, les pierres précieuses synthétiques offrent des choix que Mère Nature ne peut offrir de la même manière.



Les autres avantages de ces gemmes de synthèse


pierres précieuses de synthèse

En plus d'obtenir un style de pierre fine rare et de qualité supérieure à moindre coût, de nombreux consommateurs sont attirés par les pierres créées en laboratoire pour d'autres raisons. D'un point de vue environnemental, les pierres précieuses de synthèse n’utilisent pas les ressources naturelles comme le fait le processus pour les pierres naturelles. Aucune mine n'est creusée, les fabricants utilisent une fraction des services publics et des ressources nécessaires à une opération minière et laissent derrière eux moins de polluants.


Les bijoux en pierre créée en laboratoire sont aussi parfaits pour les voyages, lorsque vous voulez laisser vos bijoux très chers à la maison ou lorsque vous voulez avoir l'air d'avoir des babioles très chères ! À côté du naturel, rien ne peut être comparé à une pierre fine créée par l’homme.


Que vous fassiez un cadeau ou que vous vous fassiez plaisir, achetez des bijoux en pierre synthétiques auprès d'un bijoutier de confiance, qui vous indique la nature de votre pierre et la façon de l'entretenir. Tout comme il existe différents niveaux de qualité pour les pierres précieuses naturelles, il en va de même pour les gemmes et apparats de synthèse. Assurez-vous de bien comprendre ce que vous obtenez pour l'argent que vous dépensez, en particulier lorsque vous payez un prix élevé pour une pièce.


Cela vaut la peine d'explorer les possibilités d'enrichir votre garde-robe de bijoux avec des styles classiques et des designs avant-gardistes utilisant de superbes pierres de synthèse. Seuls vous et votre bijoutier devez le savoir !




Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou