Tout ce que vous devez savoir sur les métaux utilisés en bijouterie


L'or et le platine ne sont pas les seuls métaux que vous pouvez choisir lorsque vous achetez des bijoux ! Explorez le vaste monde des métaux pour bijoux, des plus traditionnels aux plus modernes.


Si vous vous concentrez uniquement sur le diamant lorsque vous achetez une bague, c'est comme si vous pensiez au glaçage et non au gâteau de mariage en lui-même. Le diamant est peut-être l'élément le plus "délicieux" de la bague mais la base qui maintient l'ensemble est tout aussi importante.


Devriez-vous opter pour une bague en métaux précieux (or, argent ou platine) ou pour un autre métal, plus contemporain ? Chaque métal reflète le style de votre futur apparat et chacun présente des avantages en termes d'esthétique, de solidité et de coût. Pour vous aider à choisir le meilleur métal pour un nouveau bijou, découvrons les différents métaux précieux utilisés dans le petit monde de la bijouterie de luxe.



L'or


L'or a toujours été un standard pour les bijoux grâce à sa teinte jaune naturellement chaude et à son bel éclat. Les bagues et apparats en or sont romantiques et intemporelles.


Apparence


L'alliage qui est mélangé à l'or affecte sa couleur. Il existe des centaines de mélanges possibles mais les principales variation comprennent :



Faits intéressants


L'or est extrait en majorité en Afrique du Sud mais aussi en Australie, au Pérou, en Russie et aux États-Unis.


Pureté


La pureté de l'or se mesure en karats (à ne pas confondre avec les carats, une mesure du poids des pierres précieuses). Les karats sont divisés en 24 parties, donc 24 parties d'or (connues sous le nom d'or 24K) sont pures. Cependant, l'or 24K est mou et s'abîme facilement. Il est donc mélangé ou allié à d'autres métaux pour le rendre plus solide. Par exemple, l'or 14K est composé de 14 parties d'or et de 10 parties d'un autre métal. Les bijoux doivent être au moins 10K pour être vendus comme de l'or.


Entretien


Polissez votre bijou en or avec un chiffon doux pour qu'elle reste brillante et lisse.



Le platine


Le platine était un métal populaire pour les bijoux jusqu'au 20ème siècle, lorsque ce métal a été retiré du marché pour être utilisé par les militaires en temps de guerre. Cela vous donne une idée de la solidité du platine : il est brillant et beau mais c'est aussi un métal très robuste. Au cours des deux dernières décennies, le platine est réapparu comme un choix de premier ordre pour les bagues de fiançailles et autres bijoux.


Apparence


Le platine a une douce teinte blanche. Il est 30 fois plus rare que l'or (ce qui signifie qu'il est plus cher) et 40 % plus lourd que l'or 14 carats. De plus, il ne ternit pas et ne s'oxyde pas. En raison de sa dureté, les détails des bagues gravées ou embellies paraissent souvent plus nets et plus précis lorsqu'ils sont réalisés en platine.


Faits intéressants


La plupart des bijoux de la Couronne britannique sont en platine. Le platine est extrait à des kilomètres sous terre, surtout en Afrique du Sud et en Russie.


Pureté


Le platine des bijoux est pur à 90 ou 95 %, ce qui fait ressortir la beauté des diamants sertis dans les bagues en platine.


Entretien


Avec le temps, le platine s'use et se raye à l'usage. Votre bijoutier peut polir votre alliance en platine ou votre bijou en platine pour éliminer les éventuelles rayures.



L’argent sterling


L'argent est apprécié depuis des siècles et était autrefois considéré comme plus précieux que l'or. Aujourd'hui, c'est le plus abordable des métaux précieux. L'argent sterling est en fait de l'argent pur mélangé à du cuivre ou à un autre métal pour le rendre plus robuste . Bien qu'il soit plus dur que l'argent pur, il reste l'un des métaux les plus doux et peut être rayé et marqué facilement.


Apparence


L'argent sterling peut aller du blanc brillant au blanc grisâtre, et peut avoir une finition mate ou brillante.


Faits intéressants


Les anciens appelaient l'argent le métal lunaire, frais et lumineux comme le reflet de la lune sur l'eau. L'argent est extrait principalement en Australie, au Mexique, en Bolivie, au Pérou, en Pologne et au Canada.


Pureté


Comme l'or, l'argent pur est trop mou pour être utilisé en bijouterie. Il est associé à d'autres métaux, comme le cuivre, pour renforcer sa résistance. L'argent sterling doit contenir au moins 92,5 % d'argent pur, c'est pourquoi il est estampillé .925.


Entretien


L'argent se ternit. Conservez votre bague de fiançailles en argent sterling dans des sacs anti-ternissure, dans un endroit frais et sec. N'utilisez pas de papier de soie ou de serviettes en papier pour la sécher car ils peuvent rayer l'argent sterling.



Le cobalt


Cet alliage naturellement blanc a été créé pour être utilisé dans les secteurs de la médecine et de l'aérospatiale. Mais il est désormais commercialisé comme un métal contemporain pour les bijoux de toutes sortes. Ce métal hypoallergénique est environ quatre fois plus dur que le platine, ce qui rend les bagues en cobalt très robustes et peut les faire durer toute une vie.


Apparence


Le cobalt est un métal blanc brillant, ce qui lui donne l'apparence du platine. Il est plus lourd que d'autres métaux alternatifs (tels que le titane) ce qui donne une impression de lourdeur à ceux qui souhaitent que leurs bijoux aient du poids.


Les bijoux en cobalt sont assez résistants aux rayures. C'est un métal qui permet un redimensionnement facile si on le compare à certains autres métaux précieux contemporains sur le marché aujourd'hui.



L'Acier inoxydable


Ce métal n'est plus réservé aux couverts de table. Il est de plus en plus populaire en raison de sa résistance, de sa durabilité et de son prix abordable.


Apparence


Brillants et solides, les anneaux et bijoux en acier inoxydable peuvent être polis pour prendre différents aspects. De nombreux apparats en acier inoxydable affiche l'aspect plus mat de l'étain ou l'aspect réfléchissant du chrome. Dans tous les cas, certaines personnes apprécient l'aspect robuste et moderne de ce métal.


Pureté


L'acier est mélangé à au moins 10,5 % de chrome pour résister à l'oxydation.


Entretien


Vous pouvez nettoyer facilement les bijoux en acier inoxydable avec du produit vaisselle, de l'eau et un chiffon doux.



Le titane


Utilisé à l'origine dans l’industrie, le titane est devenu populaire pour les bijoux, surtout pour les alliances pour hommes en raison de sa légèreté. Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de porter des bijoux, il peut être rafraîchissant de mettre une bague en titane par rapport à une bague en platine ou en or. Cela crée aussi un style moderne et unique que certaines personnes souhaitent pour leur bague.


Apparence


Noires, grises ou argentées, les bagues en titane comportent souvent des incrustations d'autres métaux et sont généralement proposées avec des finitions polies ou satinées.


Faits intéressants


Le nom est un clin d'œil aux Titans de la mythologie grecque. Le titane est extrait dans de nombreux endroits, notamment en Australie, au Canada, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Norvège, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud.


Pureté


Les bijoux en titane ne contiennent pas d'alliages et sont hypoallergéniques.


Entretien


Le titane est l'un des métaux les plus solides et les plus résistants aux rayures disponibles pour les alliances. Les alliances en titane ne peuvent pas être dimensionnées.



Le Tungstène


Ce métal argenté est quatre fois plus dur que le titane. Les bagues et bijoux en tungstène créent un éclat brillant et dur.


Faits intéressants


Les ampoules à filament de tungstène ont révolutionné l'industrie de l'éclairage en 1904 lorsqu'elles ont remplacé les lampes à filament de carbone, moins efficaces. Le tungstène se trouve principalement en Chine, avec une production moins importante en Russie, au Canada, en Bolivie, en Autriche, au Portugal, en Thaïlande, au Brésil, au Pérou et au Rwanda.


Pureté


Le tungstène est un élément pur et c’est un matériau hypoallergénique.


Entretien


Les bijoux en tungstène nécessitent peu d'entretien en raison de la dureté du métal. Les alliances en tungstène ne peuvent pas être dimensionnées.




Entretien des bijoux


Quel que soit le métal que vous choisissez, prenez les mesures suivantes pour que vos bijoux restent polis et sans rayures :




Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou