Tout savoir sur les bijoux en perles de culture


Les perles d'eau douce sont connues pour leurs couleurs magnifiques, leur variété et leurs prix abordables. Ces beautés organiques sont populaires dans les créations de bijoux en raison de leurs formes et couleurs chaudes, féminines et uniques.


bijoux perles culture

La petite histoire des perles de culture


La culture commerciale des perles d'eau douce a commencé dans un grand lac du Japon à peu près à la même époque que la culture des perles Akoya, au début du XXe siècle. Pendant plusieurs décennies, les perles de culture d'eau douce provenaient en grande partie du Japon, mais en raison de la pollution, l'industrie japonaise de la culture des perles d'eau douce a disparu.


Aujourd'hui, c'est la Chine qui produit la plupart des perles d'eau douce, mais la Chine n'est pas un nouveau venu dans le domaine des perles. Il existe une industrie perlière pour la collecte et la récolte des perles naturelles depuis plus de 4 000 ans, et les Chinois ont appliqué des procédés qui seront utilisés plus tard pour la culture commerciale des perles afin de cultiver des mabes, ou demi-perles, dès 1082 après JC.


Où sont produites les perles de culture ?


Plus de 99 % des perles d'eau douce du monde proviennent de lacs et de rivières à l'ouest de Shanghai.


Pour cultiver des perles d'eau douce, les producteurs insèrent de petits morceaux de "tissu du manteau" ou des morceaux de coquille réutilisés dans le tissu d'une grande moule triangulaire. En réaction à cet irritant, la moule commence à produire de la nacre, le revêtement lustré qui crée la perle. Les producteurs peuvent implanter 20 à 30 morceaux de tissu du manteau dans une seule moule et récupérer à leur tour autant de perles d'une moule lors d'une récolte. Cette quantité permet à la Chine de produire quelque 1500 tonnes de perles d'eau douce par an.


Alors que l'industrie perlière chinoise était autrefois connue pour ses minuscules perles de "riz", elle est devenue si sophistiquée que la taille, la forme et la qualité des perles d'eau douce peuvent désormais rivaliser avec celles de la perle de culture japonaise Akoya.


Les couleurs des perles de culture


Les perles de culture d'eau douce existent dans une grande variété de couleurs : rose, or, bleu, vert, pêche, lavande, gris, blanc et crème. Parce qu'elles sont si abondantes (et souvent bon marché), les perles d'eau douce sont aussi souvent teintes de couleurs plus audacieuses à la mode comme le noir, le cuivre, le rouge ou d'autres couleurs vives. Il s'agit d'une amélioration acceptable pour les perles d'eau douce mais le bijoutier qui vous les vend doit vous en informer.


Les perles d'eau douce peuvent être très brillantes mais comme elles sont cultivées dans un type d'eau différent, elles n'ont pas le même éclat que les perles de culture Akoya. Cependant, les partisans des perles d'eau douce aiment souligner que ces pierres précieuses ont plus de nacre (et sont donc moins fragiles) que leurs cousines japonaises, qui ont des noyaux de perles de coquillage et une couche de nacre par-dessus.


Le nombre d'imperfections d'une perle d'eau douce détermine sa valeur. La douceur et la propreté de la perle sont aussi des facteurs déterminant son prix.


bijoux perles culture

Les formes des perles de culture


Les perles d'eau douce existent dans de nombreuses formes différentes. Les producteurs sont devenus assez habiles pour créer des perles presque parfaitement rondes, qui sont idéales pour les rangs de perles assortis. Les perles d'eau douce affichent aussi des formes oblongues ou ovales (en forme de pomme de terre) ou des formes irrégulières (dites baroques). Vous verrez aussi des perles keshi qui sont des formes "libres", souvent le fruit d'un accident au cours du processus de culture. Les concepteurs peuvent apprécier ces perles pour leur caractère unique et leur beauté.


La taille des perles de culture


La taille des perles d'eau douce varie généralement de 2 à 8 mm, la taille moyenne étant de 6 à 7 mm.


Leurs utilisations en bijouterie


Les perles de culture d'eau douce sont moins chères que les autres perles. Elles sont très polyvalentes dans leurs couleurs et leurs formes, ce qui en fait des choix populaires pour les créateurs de bijoux. Il est courant de voir des rangs de perles d'eau douce, mais aussi de voir des perles d'eau douce dans des bijoux de mode tels que des pendentifs, des boucles d'oreilles, des bracelets et des broches.


bijoux perles culture

Comment entretenir un bijoux avec des perles de culture ?


Comme toutes les perles, les perles de culture sont douces et délicates. Elles ne sont pas aussi susceptibles de s'écailler que les autres perles de culture car elles sont composées à 90 % de nacre. Mais elles risquent tout de même de se fissurer ou de se rayer. Conservez vos bijoux en perles d'eau douce dans une boîte à doublure souple et à l'écart des bijoux en métal qui pourraient les frotter. Veillez aussi à ne pas mettre de maquillage, de laque pour cheveux, de savon ou de produit chimique sur vos bijoux en perles.



Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou