Quel bijou offrir pour un anniversaire de mariage ?


Chaque anniversaire de mariage peut être représenté par un cadeau de pierres précieuses ou d'un métal utilisé en bijouterie. Lorsque vous ferez vos achats pour votre anniversaire de mariage, ce guide vous mettra sur la bonne voie.


Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'anniversaire d'argent ou de l'anniversaire d'or marquant les grands anniversaires de 25 et 50 ans. Mais chaque année est associée à un métal ou une pierre précieuse spécifique. Cela rend la commande d’un bijou d'anniversaire de mariage non seulement assez facile, mais aussi très amusant.


Après tout, presque tous les mariages commencent par une bague de fiançailles et des alliances. Les bijoux sont un cadeau d'anniversaire tout naturel.


bijoux anniversaire mariage

1er anniversaire : or


Le premier anniversaire de mariage est le plus beau des anniversaires. Le couple est encore en phase de lune de miel et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais commencer une vie ensemble ne laisse pas forcément beaucoup de revenus disponibles. Un simple collier ou bracelet en or pour elle, peut-être en commençant une tradition avec un bracelet à breloques que vous pourrez compléter avec le bijou fétiche pour les anniversaires suivants ou d'autres événements importants de votre vie commune. Pour lui, un collier ou une bague en or ou des boutons de manchette.


2ème anniversaire : grenat


Bien que le grenat existe en plusieurs couleurs dont le jaune, le vert (appelé tsavorite) et le rose, la couleur à laquelle on pense le plus souvent est le rouge. Le grenat rouge, parfois appelé grenat rhodolite, est le grenat classique utilisé en bijouterie. Il s'agit d'une pierre relativement dure qui peut être utilisée dans n'importe quel bijou comme les bagues, les boucles d'oreilles et les pendentifs. Le grenat rouge ressort vraiment lorsqu'il est serti dans un métal blanc, comme l'or blanc ou le platine.


3ème anniversaire : perles


Les perles peuvent être naturelles ou de culture. Les perles naturelles sont beaucoup plus chères que les perles de culture, mais c'est à peu près la seule différence. Même une perle de culture est un magnifique produit de la nature, luminescent, qui se développe de la même manière que les perles naturelles. Toutes deux sont créées par un intrus comme du sable ou un minuscule caillou (pour les perles naturelles) ou une perle en forme de perle ou de graine (pour les perles de culture), qui s'implante dans un mollusque, comme une huître ou une moule. Dans le cas des perles naturelles, c'est un coup de chance si la perle se transforme en perle.


Dans le cas des perles de culture, le perliculteur insère l'irritant, et la perle se développe autour de lui. Toutes les perles sont disponibles dans de nombreuses couleurs autres que le blanc classique : rose, bleu, vert, doré, gris et noir sont tous disponibles. Les bijoux en perles peuvent être un collier assorti, un pendentif sur un collier, des boucles d'oreilles ou une bague. Faites attention : les perles sont plus fragiles que d'autres matériaux. Il est donc préférable de porter une bague pour des occasions plus calmes où vous ne risquez pas de vous cogner par erreur. Pour les hommes, tout ce qui est incrusté de nacre est également un excellent cadeau pour cet anniversaire de mariage.


4ème anniversaire : topaze bleue


On trouve la topaze dans de nombreuses couleurs et nuances et la topaze bleue était à l'origine la plus rare. Mais aujourd'hui, il existe un traitement permanent : la diffusion. Ce traitement consiste à chauffer avec un revêtement d'un élément tel que le béryllium et transforme la topaze incolore en bleu clair. Ce traitement est permanent. Les bleus plus profonds, connus sous le nom de "bleu de Londres" et de "bleu suisse", sont causés par l'irradiation et le chauffage et le traitement est considéré comme permanent. La topaze bleue est une pierre résistante, et ses nombreuses nuances sont magnifiques dans une variété de styles de bijoux, des boucles d'oreilles et pendentifs aux bracelets et bagues. Historiquement, la topaze bleue a été associée à l'amour et à l'affection, des raisons parfaites pour l'offrir comme cadeau d'anniversaire de mariage.


5ème anniversaire : saphir


Le saphir se décline en de nombreuses couleurs, bien que le choix classique soit le bleu. Si le bleu n'est pas votre couleur, vous pouvez aussi trouver couramment du blanc, des nuances de rose et de violet. Le saphir Padparadscha est orange avec des tons roses. Pour obtenir les couleurs parfaites, un saphir est traité thermiquement ou par diffusion et les deux sont considérés comme permanents. Le saphir est une pierre précieuse dure et durable, il est donc idéal pour n'importe quel bijou de mariage.


6ème anniversaire : améthyste


Souvent violet avec des nuances variées ressemblant à un peu plus de rouge ou de bleu, vous pouvez aussi trouver ce type de quartz dans d'autres couleurs comme le vert. Certaines pierres peuvent être traitées pour renforcer leurs couleurs, ce qui est un traitement permanent. L'améthyste est disponible dans tous les styles de bijoux.


7ème anniversaire : onyx


L'onyx est dur, durable, utilisé pour la sculpture et est populaire dans les bijoux pour hommes. Cet anniversaire est donc une excellente occasion pour les hommes de recevoir un bijou en cadeau ! Une bague audacieuse en onyx (et agrémentée de diamants) est un excellent moyen de marquer l'occasion. Pour elle, l'onyx noir associé au métal blanc crée une combinaison de couleurs neutre et élégante et de simples boucles d'oreilles en onyx offrent une belle touche d'élégance.


8ème anniversaire : tourmaline


Quelle que soit votre couleur préférée, vous pouvez la trouver dans la tourmaline. Même si vous ou votre bien-aimé(e) avez des préférences différentes, vous pouvez les trouver toutes les deux dans une même pierre précieuse. Les gemmologues les appellent des couleurs partielles. La tourmaline melon d'eau est une gemme de couleur partielle et tire son nom de son mélange de vert et de rouge, comme l'extérieur et l'intérieur d'une pastèque. La tourmaline est souvent chauffée ou irradiée pour créer les couleurs, et les traitements sont considérés comme permanents.


9ème anniversaire : le lapis-lazuli


Ce n'est pas la pierre bleue la plus populaire utilisée en bijouterie mais vous pouvez tout de même trouver des objets utilisant cette gemme bleu cobalt. On la trouve aussi dans les bijoux artisanaux et elle est utilisée dans la pratique chinoise du feng shui, une méthode consistant à travailler avec le naturel et le surnaturel pour équilibrer les énergies positives et négatives.


10ème anniversaire : bijoux en diamant


Dix ans de mariage, c'est une étape importante. Alors les bijoux en diamant sont une excellente idée ! Pour elle, c'est l'occasion idéale d'ajouter une bague d'anniversaire en diamant à sa bague de fiançailles et à son alliance. Pour lui, pensez à une bague en diamant ou, s'il porte une boucle d'oreille, à un magnifique clou en diamant.


11ème anniversaire : turquoise


La turquoise peut être verte, bleu verdâtre, bleu clair ou bleu plus profond. Elle a été utilisée en bijouterie et comme ornement tout au long de l'histoire. Elle est superbe en argent sterling et peut être le point central d'un bijou ou être utilisée comme accessoire. La turquoise est bien moderne lorsqu'elle est associée au cuir, en bracelets et en colliers, et constitue un excellent choix pour les hommes et les femmes.


12ème anniversaire : jade


Le jade est populaire dans le monde entier depuis des siècles, bien que la Chine et le Japon soient les plus connus pour leurs sculptures et ornements en jade. Bien que l'on puisse le trouver dans de nombreuses couleurs, la couleur caractéristique du jade est le vert. En bijouterie, il est souvent sculpté en perles pour les colliers et les boucles d'oreilles. Dans les bagues, le jade est le plus beau lorsqu'il est façonné en forme de dôme rond appelé cabochon. Vous pouvez aussi trouver des pendentifs en cabochon et des pendentifs sculptés.


13ème anniversaire : citrine


La citrine est comme un rayon de soleil dans une journée nuageuse : une belle pierre précieuse jaune à jaune-orange. Elle est populaire et abordable et se prête bien à n'importe quel design, avec n'importe quelle couleur de métal. La citrine avec de l'or jaune est un look chaleureux ton sur ton, et peut être rendue spectaculaire par l'ajout de diamants. Une monture en or blanc ou en argent sterling accentue son caractère lumineux et ensoleillé.


14ème anniversaire : opale


L'opale est très variée : elle peut être presque transparente ou opaque. Elle peut se décliner en de nombreuses couleurs mais la plus courante que vous trouverez en bijouterie est un blanc crémeux avec un jeu de couleurs arc-en-ciel dans la pierre. Cela la rend fabuleuse lorsqu'elle est utilisée comme point central d'un bijou, les pierres d'accentuation reprenant ou contrastant le jeu de couleurs de l'opale. Il existe une variété orange vif appelée opale de feu.


15ème anniversaire : rubis


Les rubis sont les emblèmes de l'amour et de la passion, une équation rendue possible par leurs étonnants rouges saturés. La plupart des rubis que vous trouverez aujourd'hui ont été traités thermiquement pour améliorer leur couleur et leur clarté. Vous pouvez trouver des rubis dans toutes sortes de bijoux.


16ème anniversaire : le péridot


Le péridot se décline en plusieurs nuances de vert, mais tend vers les verts plus clairs et herbeux. Il se marie bien avec les métaux blancs, tandis que l'or jaune fait ressortir ses nuances jaunes printanières. Le péridot est assez mou et peut se rayer alors faites attention avec les bagues.


17ème anniversaire : une belle montre


C'est le moment idéal pour un homme de recevoir un cadeau d'anniversaire de mariage qu'il va adorer. Comme il s'agit d'une occasion spéciale, cherchez à combler les lacunes de sa garde-robe horlogère. S'il a une montre plus habillée avec un bracelet en cuir, optez pour un bracelet et un boîtier en acier inoxydable ou vice versa. Bien sûr, une femme appréciera aussi une nouvelle montre à porter au poignet !


18ème anniversaire : œil de chat


Lorsqu'elles sont taillées en cabochon arrondi, plusieurs pierres précieuses peuvent porter la ligne droite causée par de minuscules inclusions qui captent la lumière juste comme il faut et créent l'aspect d'un œil de chat. C'est comme la moitié de l'étoile dans un saphir étoilé. La pierre précieuse la plus rare qui présente ce phénomène est le chrysobéryl mais il peut également se produire dans le quartz, le saphir et le rubis.


19ème anniversaire : aigue-marine


Comme son nom l'indique, les meilleurs exemples d'aigue-marine ressemblent aux couleurs changeantes des Caraïbes, à savoir un bleu pâle clair aux bleus plus foncés en passant par des nuances de vert. Alors que vous passez le cap de la 19e année de mariage, il peut être bon de savoir que l'aigue-marine est un symbole de fidélité et d'espoir.


20ème anniversaire : émeraude


Le beau vert de l'émeraude se prête à tout type de bijou, bien qu'il soit fragile en raison des couches et des fissures dans la pierre précieuse. Une bague de mariage doit être portée avec soin mais il s'agit d'une pierre tellement classique et élégante qu'il est facile de la garder pour les occasions spéciales ! Les émeraudes sont souvent traitées avec des huiles, de la paraffine ou des résines pour combler les fissures et améliorer la clarté, et des durcisseurs peuvent être ajoutés pour augmenter sa résistance.


21ème anniversaire : iolite


L'iolite est une pierre précieuse bleue à bleu violet qui est souvent éclipsée par des pierres bleues plus populaires. Pour cette raison, elle n'est pas aussi facile à trouver dans les bijoux contemporains.


22ème anniversaire : le spinelle


Une autre pierre précieuse qui n'est pas assez aimée. Le spinelle existe dans une grande variété de couleurs et est durable et abordable. Vous le verrez souvent en rouge, violet, bleu et rose, bien que le spinelle noir soit un look dramatique, que ce soit comme pierre centrale ou comme accents.


23ème anniversaire : topaze impériale


Le nom "topaze impériale" fait référence à la topaze qui peut aller du jaune à une couleur dorée profonde souvent assimilée au cognac. Alors que les femmes peuvent avoir leurs bijoux, les hommes peuvent peut-être recevoir une bonne bouteille de cognac pour fêter les 23 ans d’anniversaire de mariage.


24ème anniversaire : la tanzanite


Découvert pour la première fois à la fin des années 1960, le tanzanite est le petit nouveau en bijouterie si l'on considère le nombre de pierres précieuses qui ont été prisées tout au long de l'histoire. C'est une pierre bleue souvent avec un ton violacé/violet. Elle se marie très bien avec les métaux blancs comme l'or blanc, le platine ou l'argent sterling et est disponible dans un large éventail de styles et de montures. Les pierres en tanzanite sont souvent traitées thermiquement pour améliorer leur couleur et ce traitement est considéré comme permanent.


25ème anniversaire : jubilé d'argent


Le 25ème anniversaire est connu comme le jubilé d'argent alors faites-vous plaisir ! Il y a tellement de bijoux et d’apparats en argent sterling disponibles pour lui et pour elle, des bijoux aux accessoires de maison, que vous pouvez faire des folies. Vous n'avez pas besoin de vous limiter à l'argent, non plus. Adoptez la couleur, et vous pouvez inclure des montres en métal ou des bijoux en or blanc ou en platine pour les deux.


30ème anniversaire : le jubilé des perles


Les perles de culture et les perles naturelles sont créées par couches. Une belle métaphore pour les années et l'amour qui ont grandi avec le temps. Les couches sont appelées nacre, et c'est la nacre qui donne aux perles leur luminescence. Puisque c'est la gemme du troisième anniversaire, c'est le moment idéal pour l'améliorer. S'il s'agissait alors d'un simple pendentif, un collier assorti complet est peut-être nécessaire. S'il s'agissait d'une chaîne assortie, il est peut-être temps d'opter pour un collier long comme un opéra. Jouez aussi avec la couleur. Il y a tellement de choix de couleur au-delà du blanc.


35ème anniversaire : émeraude


L'émeraude est une pierre précieuse tellement classique qu'elle apparaît deux fois sur la liste des anniversaires (c'était aussi le choix pour les 20 ans). Peut-être que cette fois-ci, offrez-lui une paire de boucles d'oreilles pour compléter le collier qu'elle a eu il y a 15 ans.


40ème anniversaire : rubis


Le rubis est aussi une pierre précieuse pour le quinzième anniversaire. Mais son attrait demeure. Ce rouge magnifique qui exprime l'essence de l'amour.


45ème anniversaire : saphir


Si le saphir vous a échappé il y a 40 ans (c'est la pierre précieuse du cinquième anniversaire), il est temps de vous rattraper ! Ou si vous avez choisi le saphir bleu classique à l'époque, envisagez une pièce dans l'une des autres couleurs de saphir.


50ème anniversaire : jubilé d'or


Que demander de plus ? Une excuse pour offrir à votre amour quelque chose en or. Pour lui, peut-être une montre en or. Pour elle, tout est possible : de l'or uni, jaune, blanc ou rose, éventuellement serti de diamants et/ou de pierres précieuses.


55ème anniversaire : alexandrite


Cette pierre précieuse porte le nom d'un tsar russe. Et après 55 ans, vous devriez vous traiter comme des rois. La caractéristique la plus frappante de l'alexandrite est sa capacité à changer de couleur. Cette pierre précieuse est rouge violacé à la lumière incandescente. Mais sous une lumière fluorescente ou extérieure, elle devient bleu sarcelle ou bleu verdâtre.


60ème anniversaire : diamant


Vous êtes ensemble depuis longtemps. Votre amour et votre engagement l'un envers l'autre ne peuvent jamais être mis en doute. Il est peut-être temps pour quelqu'un d'autre, peut-être vos enfants ou petits-enfants, de montrer leur amour et leur fierté en offrant un bijou en diamant. Célébrez cet anniversaire de mariage avec style, vous l'avez bien mérité.


70ème anniversaire : jubilé de platine


Le 70ème anniversaire est le jubilé du platine. Le platine est un métal blanc dur et rare qui était largement indisponible à l'époque où les personnes célébrant un 70e anniversaire se sont mariées. Un bracelet ou un collier serait peut-être le moyen idéal de célébrer l'occasion.


75ème anniversaire : saphir


Le 75e anniversaire est le jubilé du saphir, alors célébrez-le avec un bracelet ou une bague en saphir de plusieurs couleurs, représentant la variété des aventures que vous avez vécues ensemble dans la vie.


80ème anniversaire : le jubilé du rubis


Le 80ème anniversaire est le jubilé du rubis. Si elle n'a pas encore de bague ou de broche en rubis, c'est le moment idéal pour lui en offrir une !



Continuez votre lecture avec ces autres articles sur le monde du bijou